samedi 8 décembre 2012

Le livre du futur



La semaine dernière, il m’est arrivé une chose étrange : j’ai été invité à séjourner dans la maison de mes ancêtres. Aucune connectivité, aucune domotique, j’ai du faire mon lit moi-même et passer l’aspirateur ! Quant à avoir des nouvelles, il fallait… acheter un journal. 

Mais ce ne fut pas le plus dérangeant. Dans cette belle demeure se trouvait une bibliothèque. Vous ne savez pas ce que c’est ? Dans ce cas c’était un meuble et une pièce ou on rangeait des livres. Rien à voir avec les livres que vous connaissez, truffés d’images mobiles, de sons, de musique et d’hyper-liens. Non. Il s’agissait là de livres imprimés, sur du papier, avec des pages qu’on tourne. La pièce était belle. Les rayonnages en bois blond sentaient l’encaustique, le parquet craquait. Quelques fauteuils près des fenêtres invitaient à la lecture.

Au hasard j’ai tendu la main et attrapé un volume. La couverture rigide crissait, les pages jaunies, raides, se feuilletaient avec difficulté. Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne. Je me suis assis dans un fauteuil de velours rouge, j’ai lu. Longtemps. Une sensation incroyable ! Mais une lecture assez ardue. 

Comment visualiser le gouffre dans lequel les hérons descendent, sans image ni son ? Seulement avec les mots ? Comment faisaient nos anciens ? Une question qui m’a taraudée un moment… Je me suis dit que la réponse viendrait peut-être avec une autre lecture. 

Au hasard toujours, je suis tombé sur La fée Carabine de Daniel Pennac. Un style et un genre radicalement différents. Et là encore j’ai trébuché : ce carrefour ou une vieille dame sort une pétoire, je ne le voyais pas du tout. Impossible ! J’en aurais pleuré de dépit, je me sentais si bête. 

Me voici de retour chez moi, en deux mille trois cent quinze. Des dizaines de livres connectés sont à ma disposition, aussi bien sur le grand écran dans mon appartement que sur ma tablette souple, et en projection sur le dos de ma main. Les lieux, les personnages peuvent être visualisés en hologrammes autour de moi, la musique ou l’ambiance sonore retentir dans la pièce. Tout s’offre à moi, à vous, à nous, disponible, concret, mais aussi sans surprise. 

Je voudrais retrouver quelques vieux livres. Lire encore et encore, et arriver à voir par moi-même tous ces univers décrits. Peut-être devrais-je apprendre à faire mon imagination ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire