mercredi 27 février 2013

Mes choix de livres



Vous avez eu la gentillesse de me dire comment vous choisissez les livres que vous lisez. Et vous me le racontez encore, sur les réseaux sociaux, par exemple Google+. A mon tour de vous raconter ma « méthode ».

Elle est bien tortueuse. Pour ne pas dire compliquée. En fait, on dirait une fusée à deux étages !

Premier étage : l’achat. Il se fait au coup de cœur, à l’inspiration. Ce que j’adore, c’est fureter. Traîner dans une librairie, me laisser un peu influencer par le choix du commerçant qui met certains livres en avant. Je peux me laisser happer par un titre (comme : « le chat dans le cercueil » de Koike Mariko), par un nom d’auteur (Claude Pujade-Renaud ou Daniel Pennac attirent mon regard, parmi tant d’autres). Mais j’ai toujours en têtes mes lectures de critiques littéraires les vais donnés par de fins connaisseurs sur Internet… Avec tout cela, je ressors généralement de la librairie avec quelques volumes ! En rentrant chez moi, je les pose sur l’étagère des livres à lire. Comme elle déborde, j’ai fait récemment des piles sur mon bureau. C’est là ou je suis un peu pathologique : je dois avoir des livres d’avance. Pas question de me retrouver à sec, sans rien qui me tombe dans les mains !

Comme les livres coûtent cher, parfois je me raisonne et vais à la médiathèque. Dans ce cas j’ai quelques livres en tête, issus de ma liste à lire. C’est nettement moins sympa. Si le roman désiré n’est pas en rayon, il n’est pas possible de le commander. Et souvent il n’est pas là ! Roland C. Wagner, par exemple, m’a donné du fil à retordre. Deux médiathèques avant de le trouver. Finalement, une bibliothèque est un lieu plus source de frustrations que de satisfactions. Bizarre, non ?

Attaquons le deuxième étage : mes livres attendent sagement leur tour sur l’étagère ou sur le bureau. Etant sur le point de finir, ou ayant fini, mon roman en cours, je dois choisir le suivant. Et là tout peut se produire. Soit mes yeux et mes mains tombent immédiatement sur le titre qui correspond à l’humeur du moment. Soit je dois passer en revue les 60 (!) ouvrages en stock plusieurs fois sans arriver à me décider. Dans ce processus, quelques livres attendent depuis plusieurs années que je me décide à les ouvrir ! Parfois même, je me demande pourquoi je les ai achetés… Avec le recul, cela n’est plus aussi évident. Une méthode sans doute un peu pathologique, à sa façon… 




A venir : une mise à jour du billet « comment choisissez-vous vos livres » avec les nouveaux témoignages que vous m’avez laissé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire